Géorgie - SIGHNAGHI : Ville de l'Amour !!!

Vendredi soir 14 juin et samedi 15 juin 2019


  Et voilà : on entre en Kakhétie  et on arrive à Sighnaghi.


A la vôtre !!! თქვენი  !!!



De nos jours, Sighnaghi est un endroit adoré des touristes car elle offre une belle architecture ancienne et des vues magnifiques sur la vallée d'Alazani.





Cependant, dans le passé, c'était une ville stratégique qui défendait la population contre les ennemis. Autour de Sighnaghi il y avait un mur énorme avec plusieurs entrées et 28 tours. Pendant les invasions, tous les gens s'enfermaient à l'intérieur de la ville.

L'un des peintres géorgiens les plus célèbres, Niko Pirosmani, est originaire de Sighnaghi. Pirosmani n'avait pour tout bien qu'une maison et il l'a vendue par amour pour Marguerite, une actrice française. Avec cet argent, il a acheté un million de roses pour sa bien-aimée. Malheureusement, elle l'a quitté et Pirosmani est mort complètement démuni, logeant, pendant ses dernières années, dans un débarras sous un escalier. Après la mort du peintre, ses peintures naïves ont été découvertes et maintenant elles valent plusieurs millions de dollars. Il nous fait penser au Douanier Rousseau !




Une curiosité de cette ville est que "la maison du mariage" fonctionne 24 heures sur 24 et beaucoup de touristes se marient à Sighnaghi. Bon ! Pour nous c'est un peu tard ! Mais... lorsque certains couples voulaient divorcer, c'était un gros problème pour eux, car ils devaient revenir en Géorgie. Finalement, le gouvernement géorgien a résolu ce problème et maintenant ils peuvent divorcer en ligne. 


Sighnaghi est une très belle ville avec ses charmantes ruelles où il fait bon flâner; avec ses agréables remparts qui offrent de fabuleux points de vue,  et, grâce à cette histoire, tout le monde l'appelle la ville de l'amour.  

























Sighnaghi est l'endroit idéal pour déguster un petit vin local et goûter les bons plats de Kakhétie dans l'un des nombreux restaurants.
 

 Le pheasant tears le premier soir, avec découverte de la chacha.




Un petit verre à La Terrace.




Et le dernier diner, en compagnie de Rosaline, à Schios Restaurant, sur la place centrale.






(Nos voisins ont une bonne descente !)




Tout à côté,  Bodbé là où repose Sainte-Nino. On raconte qu'à la mort de Sainte Nino, le Roi  Merian voulut, pour honorer sa mémoire, installer son cercueil dans la grande cathédrale de Svétiskhovéli à Metskhéta (ancienne capitale). Mais 200 personnes ne réussirent pas à soulever le cercueil, on en déduisit que son désir était de rester là ! Une église fut construite au-dessus de sa tombe. Bodbé devint un important couvent (300 religieuses) et un lieu de rayonnement théologique. Après le rattachement à l'URSS, il fut quasi fermé et ne rouvrit qu'en 1991. Aujourd'hui il renaît, 30 religieuses y vivent. C'est redevenu un haut lieu de pèlerinage.
















Et un conseil pour terminer :




On vous raconte l'histoire de Nino et Sidonie :



Les potins de la commère :



ACTE 1 : Tout commence à Jérusalem, au moment de la Crucifixion. Pour qui ? Pourquoi ? Un prêtre juif de Mtskheta (en Géorgie), Elioz était là... Et, à la mort du Christ, les soldats romains tirèrent au sort ses quelques biens... Et, pour une raison non encore élucidée, Elioz récupéra la tunique. Lorsqu'il revint à Mtskheta, il montra l'habit à sa soeur, Sidonie. Elle le prit dans ses mains et eut en quelque sorte un AVC et mourut subitement. On essaya de reprendre la robe, mais les doigts de Sidonie étaient tellement crispés dessus qu'on n'y parvint pas. On l'enterra donc avec le vêtement...

ACTE 2 : 300 ans plus tard, Nino, une gamine de 12 ans, arrivée à Jérusalem avec ses parents, entendit parler de l'histoire... La Vierge lui apparut en rêve pour lui annoncer que c'était vrai, et que, en plus, la Géorgie lui était destinée...

ACTE 3 : Nino partit... La Géorgie était dirigée par le Roi Mirian et la Reine Nana tous deux idolâtres et polythéistes... A l'occasion d'une fête où toutes les idoles étaient exposées, Nino était cachée et pria : une violente tempête se déclencha. La grêle réduisit en miettes toutes les statues. Nino s'installa dans les jardins royaux et les guérisons et les conversions se multiplièrent, même celles des prêtres juifs et des mages persans !!! Le summum fut la guérison et la conversion de la Reine Nana, puis de son époux Mirian.

ACTE 4 : Mirian et Nino décident de construire une église, c'est Svetitskhoveli (à MTSKHETA où nous devons passer), une simple basilique avec des colonnes de bois, reposant sur des socles en pierre. Quand on voulut ériger la troisième colonne, ni hommes ni bœufs n’en vinrent à bout : elle demeurait inexplicablement penchée sur sa base. Le soir tomba. Nino resta en prière toute la nuit et quand on revint le lendemain matin, la colonne s’était redressée d’elle-même et demeurait suspendue en l’air à un pied du sol ; soudain, elle descendit et se mit toute seule en place.

ACTE 5 : Vers 349, Nino tomba malade. Et lorsqu'elle arriva en Kakhétie, au village appelé Bodbé, elle ne put aller plus loin. Son corps fut enseveli à Bodbé même, près de Sighnaghi.











A suivre :

Pratique : 10 GEL =3,03

GH VISTA - Bidzina Kvermadze Street - SIGHNAGHI - 2 nuits en chambre double : 180 GEL (PDéj compris) ... Quelle vue, c'est vrai !!! Une chambre super avec terrasse. Mais la jeune maîtresse de maison est perturbée dans sa tête. Un petit déjeuner minable... le 1er jour ! C'était nettement mieux le 2e, mais le mari était là !!!

PHEASANT TEARS : 1 verre de vin rouge + 4 verres de dégustation (dont 1 de chacha) - 2 plats très copieux - 105 GEL - Restau complet (on a eu les 2 dernières places) - Bonne cuisine et on a aimé la proposition de 4 verres de dégustation pour découvrir les vins géorgiens !

SCHIOS RESTAU : dans le centre - On était 3 - 50 GEL/2 (avec vin, 1 plat de viande, 1 entrée) - Bien

 

1 commentaire:

  1. Ben la journée commence fort… avec un verre de pinard !!!
    Rien de nouveau concernant les villes situées sur des promontoires : c’était bel et bien pour la vue, mais pour surveiller les invasions, comme partout.
    C’est vrai que c’est ravissant. Tiens, Dago a changé de femme ?
    Ouahhh ! Une tyrolienne pour Maguy… Tu n’as pas essayé ?
    Bon, j’aime le conseil sur le bidon jaune. Dépêchons-nous, il ne nous reste plus grand temps !

    RépondreSupprimer