Arménie - TATEV : A tire d'ailes !

Dimanche 9 juin 2019

Depuis hier, Dago sait parfaitement jouer à "saute-moutons" entre nids de poule et nids d'autruche. 




 Et toujours de beaux paysages, dont des champs de coquelicots.





 
Et un petit arrêt à la rencontre d'un jardinier.





Et savez-vous de quel légume merveilleux nous a fait cadeau ce jardinier ? Une bouteille de... vodka !!!



Et nous voici à Tatev...






Le nom même de Tatev viendrait, selon la légende, d'une prière adressée à Dieu pour obtenir des ailes !

En 2011, cette supplique a en quelque sorte été exaucée, avec l'inauguration d'un gigantesque téléphérique, le plus grand du monde, permettant de relier la route au site de Tatev. Pendant longtemps, Tatev est resté un village isolé du fait de son altitude de 1800 mètres et de l'absence de route réellement carrossable pour y accéder.

Alors que l'accès par la route prend des heures, le téléphérique assure la liaison en 15 minutes, même en hiver, entre le village de Halidzor, à 1 546 m d'altitude, et le monastère de Tatev, à 1 537 m d'altitude. Il traverse une grande colline et le canyon du Vorotan, d'une largeur de 2,7 km et d'une profondeur d'environ 500 m. Au point le plus bas du trajet, il y a toujours 231 m entre la cabine et la rivière. Le prix du billet finance la restauration en cours du monastère. La longueur du trajet du téléphérique de Tatev (Տաթևեր Ճոպանուղի) consiste en une seule section de 5 752 m, ce qui en fait, à ce jour, le plus long téléphérique à va-et-vient du monde. 









On bénéficie d'une vue plongeante sur les montagnes et la rivière Vorotan qui serpente au fond de la gorge. Avant même d'avoir posé un pied à Tatev, on a donc pu profiter d'un panorama hors-norme.











 Le monastère de Tatev est le plus grand du sud de l'Arménie. Il a longtemps été un centre culturel de premier plan, avec la présence d'étudiants en sciences humaines et en théologie pendant le Moyen-âge. Mais aujourd'hui, c'est pour la beauté de ses églises, très bien conservées, et sa situation exceptionnelle en à-pic de la vallée. L'église Saint-Pierre et Saint-Paul, monumentale et datant du 9e siècle, voit ses pierres grises se parer de reflets dorés en fin de journée. Quant à l'église Saint-Grégoire, du nom de l'un des plus importants théologies arméniens, s'enorgueillit de son gavit et d'un mausolée.  Le monastère était à son époque un centre pédagogique, culturel et scientifique d’une grande renommée.




















Il a été endommagé plusieurs fois au cours de sa longue histoire en raison des invasions et des tremblements de terre. Les moines arméniens ont construit un pilier avec une base rotative pour la prévoyance des tremblements de terre. Le pilier se balançait lorsque le sol commençait à bouger. C'est le « gavasan », une colonne de pierre haute de 8 mètres...


A suivre :
Arménie - ZORATS KARER : Reviens Dago ! On a les mêmes à la maison...

Pratique :
Téléphérique de Tatev : 14000 AMD/2. Nous n'avions pas réservé. A l'arrivée à 9h45, on nous propose à l'achat l'horaire de départ : 11h15. Nous avions prévu un retour vers 14h, mais il a été possible de modifier facilement ce 2e horaire.

Restaurant à GORIS : Wine Garden (près de la GH). 10300 AMD (salade - moutons - frites - vin). Correct et sympa, mais pas un chat... Nous regrettons de ne pas avoir essayé TAKARIK, pas très loin... Nos voisins de GH l'ont trouvé bien !

2 commentaires:

  1. Ah ! 10 jours de formation pour la conduite sportive !
    Bon, tu as peur de la passerelle, et pas du téléphérique… Comprenne qui pourra !
    Les paysages sont à couper le souffle, et, comme toujours, les monastères implantés dans des sites propices à la méditation. Vraiment superbe.

    RépondreSupprimer
  2. Et si tu savais !!!! Je n'ai pas peur en télésiège. Mais à Erevan, j'ai eu peur de prendre (en descente à-pic) l'escalator. Où vaisje ??????

    RépondreSupprimer