Arménie - ZORATS KARER : Reviens Dago ! On a les mêmes à la maison !

Lundi matin 10 juin 2019




Des menhirs à perte de vue au milieu des champs… C’est ici que se trouve l’un des plus anciens sites mégalithiques du monde. Les alignements mégalithiques de Zorats Karer présentent de nombreuses similitudes avec les menhirs de Carnac.

Zorats Karer (qui veut dire Pierres Dressées) est un site archéologique préhistorique connu sous le nom Carahunge. Le nom Carahunge dérive de deux mots arméniens : kar (ou qar), qui signifie pierre et hunj, qui signifie son. Le nom Karahunj signifie donc les Pierres qui parlent, les Pierres sonnantes...  Eh bien Carnac (anciennement Karnich), c'est aussi Kar, la pierre et  Nich, le signe

 Ce site très ancien couvre une superficie de 3 hectares et est situé près de la ville de Sisian, sur un plateau à 1700 mètres d'altitude avec la rivière Dar passe à sa droite dans un canyon.









Mais ce qui fait l’originalité de Carahunge, ce sont les dizaines de pierres percées à leur sommet d’un trou parfaitement circulaire de 4 à 5 centimètres de diamètre. Ces 80 pierres (sur les 230) ainsi trouées sont alignées avec le soleil lorsqu’il se lève au solstice d’été et qu’il se couche au solstice d’hiver. 

À l’instar de Stonehenge et des alignements de Kerlescan de Carnac, les menhirs de Zorats Karer, vieux de plus 7500 ans, permettaient d’observer le soleil et la lune, de déterminer les positions équinoxiales du soleil et servaient de calendrier.

En 2000, de nouvelles découvertes archéologiques laissent penser que Zorats Karer a servi de lieu de sépulture de l’âge du bronze moyen à l’âge du fer, tout comme Stonehenge à la même époque. Les cistes funéraires (cercle de pierres) couvertes d’énormes dalles de pierre et les tertres funéraires font encore une fois fortement penser aux cairns et tumulus de Carnac.








Aussi énigmatiques d'ailleurs ! Les mégalithes arméniens restent drapés de mystères. Qui les a érigés et surtout pour quelles raisons ? S’agirait-il d’un observatoire astronomique, un sanctuaire voué au culte du soleil, une nécropole, un lieu de rassemblement ? Autant de questions auxquelles les archéologues tentent d’apporter des réponses depuis longtemps.

Hein ! Minus ! Pas toujours facile la piste !



 Les camions crachent tout ce qu'ils peuvent.








Et Dago a pris goût au saute-mouton...












2 commentaires:

  1. Des menhirs ? Franchement, pourquoi aller si loin pour en voir alors qu’il y en plus près de chez vous… Cela mis à part, c’est amusant de voir à quel point des populations géographiquement si éloignées avaient des coutumes si ressemblantes à peu près aux mêmes époques. Preuve s’il en est que, bien avant la route de la soie, en des temps assez reculés, les gens voyageaient et avaient des échanges culturels et commerciaux très étroits. Les gravures rupestres sont d’époque ?
    Minus tient le coup ? Ce matin en pédalant sur mon vélo d’appartement, je regardais un reportage « les routes de l’impossible » au Cameroun. C’est pas pour dire, mais vos nids d’autruche, c’est de la franche rigolade à côté ! Là-bas, pas de moutons, mais des sortes de péages à verser aux villageois quand ils apportent leur aide pour se sortir des « ornières » boueuses vraiment très profondes ! Bon, vous avez l’air de bien vous débrouiller.

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement il ne pleut pas, sinon le chauffeur aurait renoncé à beaucoup d'endroits!

    RépondreSupprimer