Arménie -TSAGHKUNG -TSGHKADZOR-NORADOUZ : Autour de la perle bleue!

Mercredi soir 5 juin - Jeudi 6 juin 2019

Ben non ! Ce n'est pas au bord du lac que Minus a décidé de faire un stop pour la nuit... Mais un peu plus loin dans la campagne !!! A Tsaghkung... Une guest house merveilleuse ! Avec un chef qui cuisine des plats merveilleux... aussi bien le soir que le matin...











Et ce matin nous rendons visite au... lac. Situé sur la rive Ouest du lac, l'ancien village de Noradouz doit sa réputation à son célèbre cimetière de khatchkars, (khach signifie croix, kar signifie pierre) considéré comme le plus grand d’Arménie et le plus important du monde. Extraordinaire vestige du passé, c'est un site exceptionnel de tombes médiévales. Il renferme un très grand nombre de khatchkars, spécificité de l’art arménien.

Façonnées entre les IXe et XVe siècles, ces fameuses pierres tombales sont des stèles sculptées dans une pierre rouge. De forme rectangulaire, elles peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Ayant une fonction essentiellement commémorative, elles sont ornées d’inscriptions et d’images représentant les défunts.

Une légende locale veut que les villageois, s'apprêtant à subir les assauts des troupes de Tamerlan, auraient muni les khatchkars de casques et d'épées ; de loin, ceux-ci auraient été pris pour des soldats, causant la fuite de l'ennemi. 


Différents types de khatchkars, 900 au total, bordent les allées verdoyantes de Noradouz, mais les plus beaux exemplaires sont exposés actuellement au Musée d’Histoire de l’Arménie à Erevan. La diversité et la richesse de ces pierres tombales font de ce cimetière un lieu magique à découvrir au lever et au coucher du soleil. La partie ancienne est souvent occupée par les femmes âgées qui s'y retrouvent pour tricoter, avec, pendant les vacances, des enfants qui gambadent et souvent des moutons chargés de la tonte de l'herbe. 

Véritable espace de sérénité, le cimetière de Noradouz abrite également une chapelle dédiée à Saint-Grégoire datant du XIIIe siècle et des tombes du XXe siècle dont celle de l’écrivain français Jean-Jacques Varoujan (né de parents arméniens rescapés du génocide arménien de 1915). 

Une histoire sur la partie "nouvelle" :

On s'arrête devant une tombe avec l'épitaphe :
Il a bien mangé,  il a bien bu
Beaucoup de femmes, il a connu
Et bienheureux, il est "mouru" !!!
Le visiteur attristé constate que le défunt est parti jeune. 
A côté, une autre tombe  : 
- Tu vois celui-là ? C'était un modèle de sobriété et il est mort au même âge, juste après.
- Mais alors, de quoi est-il mort ?! s'étonne le visiteur
- De jalousie, pardi !!! 








 





Le petit monastère de Hayravank nous offre une vue magnifique sur le lac.







Et, à quelques kilomètres de notre guesthouse : Tsaghkadzor est une petite ville confortable située dans la province de Kotayq en Arménie. Tsaghkadzor est très populaire car il s'agit d'une ville thermale et de villégiature pour toutes les saisons, principalement réputée pour sa station de ski... Aménagé sur la chaîne du Dzaghkouniats à 1 800 mètres d'altitude, le village de Tsakhkadzor, appelé également "la vallée des fleurs", est un domaine skiable de 11 pistes, desservi par un mythique télésiège qui offre une vue magnifique sur le mont Téghenis et le lac Sevan. Car, à Tsakhkadzor, on peut prendre le téléphérique quelle que soit la saison. 





Cette ville a toujours été un endroit populaire non seulement pour les athlètes mais aussi pour les scientifiques et hommes politiques célèbres. Dans ce lieu pittoresque se trouvent les très belles églises du complexe monastique de Ketcharis. Niché dans les montagnes du Pambak, Kecharis a été fondé par un prince pahlavuni au XIe siècle, et la construction s'est poursuivie jusqu'au milieu du XIIIe siècleKetcharis était alors un centre religieux majeur de l'Arménie et un lieu d'enseignement supérieur. Aujourd'hui, le monastère a été entièrement restauré.










Et puis... toujours des églises (ici saint Thaddeus quelque part sur le chemin du retour) ou "Minus" qui prend l'air..


 

Et la vie paysanne (les bouses qui sèchent pour servir à se chauffer) dans le petit village où nous logeons, avec bien sûr l'église...





Même l'abri-bus sert de rangement... Mais bonjour pour attendre son  car !









Et, par ci, par là, un farfelu.




A suivre :


Pratique :100 AMD = 0,182014€ - au dernier change : 1€ = 533 AMD

Tsaghkung GH - Tsakhkunk Village (réservation Booking) - 2 nuits en chambre double : 44000 AMD (PDéj compris) - 2 dîners très copieux et délicieux ;  le 1er soir (avec écrevisses et poisson et salades extra et vin : 1565O AMD - le 2e soir (avec écrevisses, mouton et vin) : 13300 AMD
Une GH superbe et super... Un seule défaut : des chiens qui aboient la nuit !!! 

Le télésiège coûte 2000 AMD/1 (c'est cher, mais drôle) et le parking obligatoire (ou presque) : 100 AMD/1 heure

4 commentaires:

  1. je viens de lire avec intérêt tes commentaires qui sont un cours d'histoire ....
    voilà une destination originale chez les marchands de voyages....mais vous êtes des poêtes de la découvertes !!!
    bonnes rencontres les amis !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise !
      On ne regrette pas notre choix et on ne fait jamais appel à des marchands de voyage... Toutes les "broderies" sont de la main de Maguy !

      Supprimer
  2. C’est bien ce que je dis : on ne se prive de rien, à manger !
    Ces tombes sont vraiment curieuses, c’est assez impressionnant… et très beau.
    Ce qui est beau aussi, ce sont tous ces monastères et ces églises.
    Et dommage qu’on n’ait pas l’odeur en plus des images, pour mieux apprécier ces jolies bouses…

    RépondreSupprimer
  3. oui ! l'odeur est très tenace quand elles sont encore humides. Mais une fois sèches ça va... (regarde j'avais oublié 2 belles photos !) On mange bien : les légumes sont extra et très bien préparés. Naturellement auprès du lac, on a dégusté la truite. Les monastères sont très nombreux. Je croyais que Dago allait avoir l'overdose, mais il supporte !!!!

    RépondreSupprimer