Géorgie - KOUTAÏSSI : La douceur de vivre !!!

Mardi soir 19 juin et mercredi 20 juin 2019



Tiens ! Tiens ! 😧😮😯😲

Capitale de la Géorgie à plusieurs reprises, notamment aux Xe et XIIe siècles, Koutaïssi est également connue pour avoir été la capitale de royaume antique de Colchide. Les textes grecs racontent qu'elle était la cité de résidence du roi Eétès, le père de Médée la Magicienne.  

En voici la "tendre" et "romantique" histoire :





Les potins de la commère :


Médée est fille du roi de Colchide – détenteur de la Toison d’Or – et de l’Océanide Idye. Elle est à la fois d’ascendance royale et divine. Médée est une puissante magicienne et elle est prêtresse de la déesse Hécate (représentante de la lune noire, symbole de la mort). 


Lors de la venue, en Colchide, des Argonautes qui sont à la recherche de la Toison d’Or, elle tombe éperdument amoureuse de Jason. Elle l’aide alors dans sa quête, en opposition à son père. Y étant parvenue, Médée s’enfuit alors avec Jason, non sans assassiner au préalable et dépecer son propre frère ! Beurrrk ! 

Ils parviennent en Thessalie. Mais le roi Pélias refuse le trône à Jason malgré sa réussite dans la quête de la Toison d’Or. Usant de ses pouvoirs magiques, Médée parviendra à le faire assassiner, puis manger par ses propres filles ! Re-Beurrrrrk !

Médée et Jason se réfugient ensuite à Corinthe où ils auront deux enfants. Au bout de quelques années, Jason répudie Médée pour épouser Glaucé, la fille du roi. Médée tue alors la prétendante, incendie le palais et égorge ses propres enfants avant de s’enfuir sur un char céleste. Re-Re-Beurrrrrrk !!!

 
Dès notre arrivée, un gilet jaune nous prend en main !




Avec ses 234 000 habitants, Koutaïssi est la deuxième ville de Géorgie. Aujourd'hui elle est devenue la capitale administrative de la Géorgie depuis l'installation du Parlement dans le centre ville en 2012. Mais elle fut pendant des siècles un carrefour commercial important, grâce au passage du cours d'eau Rioni, alors navigable jusqu'à la mer Noire.  

Elle dévoile un intéressant mélange de neuf et d’ancien, entre le magnifique centre-ville datant du XVIe siècle et l’impression de désenchantement marquée par la déchéance urbaine de la ville. À travers les jolies rues du centre affichant une architecture traditionnelle géorgienne, on semble se promener dans un univers passé décadent, dont l’ambiance décatie rappelle les plus belles heures du passé. Les vieux quartiers sont verts, pleins de jardins et d'habitations pittoresques. Koutaïssi donne plus l'impression d'un énorme bourg typique de Géorgie. L'ambiance n'est pas tellement stressée.  

Les ponts de Koutaïssi et la cathédrale de Bagrati sont les attractions dans la ville même. Et le marché est très actif !!! (Des cerises à moins d'1 € le kg, on se goinfre !!!)



Construite au XIe siècle, cette cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.  Sa récente restauration (à l'initiative du président géorgien Saakachvili), qui a considérablement modifié son aspect, a ainsi fait l'objet d'une polémique.  Et... le classement au patrimoine mondial lui a été retiré.



Les funérailles d'un moine ! 






 Les moustaches, ça paie !!!







Et les divers attraits de la ville (monuments et petits boulots) :










 

Tout n'est cependant pas rose dans la ville :







Et aux alentours :

Le Monastère de Motsameta
est un site grandiose, de par son emplacement incroyable. Le monastère est construit sur un rocher baigné de trois côtés par la rivière Tshaltsitela. Partant des murs du monastère, le rocher descend verticalement jusqu’au fleuve lui-même. Dans les temps anciens, cet arrangement permettait de protéger facilement le monastère des troupes ennemies. Le monastère de Motsameta a été construit au 8e siècle à la mémoire des grands seigneurs de guerre géorgiens David et Constantine.

Une ancienne légende raconte qu’il y a longtemps, le grand calife arabe Murvan-ibn-Muhammad (ou Murvan « le Sourd ») a envahi la Géorgie. La bataille fut féroce et inégale. Murvan captura les frères David et Constantine et leur demanda de renoncer à leur foi. Comme ils ont refusé, ils ont été torturés puis exécutés et leurs corps ont été jetés dans la rivière. Les gens ont recueilli les dépouilles des frères et les ont enterrés au sommet d’une montagne dans une petite église qu’ils ont nommée Motsameta (martyrs). Plus tard, sous le règne du roi Bagrat III, l’église détruite à la suite de raids ennemis fut reconstruite. Des bâtiments auxiliaires ont été ajoutés.






On apprécie particulièrement le commentaire de Geneviève, nous demandant si le "gilet jaune" nous avait accompagnés
et s'il avait déposé son gilet sur sa Mob dans l'entrée..
.
😀😏











Et la petite voiture du Padre !!!😯

Le sanctuaire de Guelati
est l'oeuvre personnelle du Roi David. Fondé en 1106, c'est un chef-d’œuvre de « l’Âge d’or » de la Géorgie médiévale, période de puissance politique et d’essor économique entre le XIe et le XIIIe siècles. C'est l’un des plus grands monastères orthodoxes médiévaux. Il était aussi un centre de science et d’éducation, et l’académie installée dans son enceinte était l’un des plus importants centres de culture de l’ancienne Géorgie.














Le Restaurant LE PALATY nous offre des saveurs régionales très particulières. Un régal ! On ne pouvait pas le rater : notre Hôtel le touche !











Les potins de la commère :

Le Roi David IV de Géorgie (appelé aussi David II)


Roi connu aussi sous le nom de David II et surnommé le Bâtisseur ou Reconstructeur, né en 1072 ou 1073. Il règne de 1089 à sa mort, en 1125.

Arrivé sur le trône à la suite d'un changement de pouvoir imposé à son père, le faible Georges II, il parvient à restaurer le calme dans son pays en expulsant les colons dévastateurs turcs et en se libérant du joug musulman. Sur le plan intérieur, il reste célèbre pour une série de réformes qu'il entreprend avec succès, avec l'aide de son conseiller Georges de Tchkondidi, mais aussi pour avoir réduit à néant la puissance des grands nobles, jusque-là influents au sein de la cour royale.

En politique étrangère, David le Reconstructeur est connu pour avoir conclu un accord avec les Qiptchaks (ancien peuple nomade, d'origine turque, ils sont devenus mercenaires à la solde des rois géorgiens), et soumis les tribus de Ciscaucasie en 1118, tout en se déclarant indépendant de l'influence byzantine.

Commandant des troupes géorgiennes durant une série de campagnes militaires contre les occupants musulmans connues sous le nom de « croisade géorgienne », sa plus importante victoire reste la bataille de Didgori, en 1121, durant laquelle il mène une armée de croisés européens et géorgiens pour infliger aux Seldjoukides musulmans une importante défaite inaugurant l'« âge d'or » de l’histoire de la Géorgie.

Roi chrétien, il est également reconnu comme saint par les Églises orthodoxe et catholique pour avoir développé la foi chrétienne dans son pays et promu d'autres travaux, dont la constitution d'une importante société académique. Enfin, David IV le Bâtisseur est le premier monarque à avoir unifié toutes les parties de la Géorgie, constituant un royaume s'étendant de la Mer Noire à la Mer Caspienne et du Grand Caucas au Mont Ararat.

Le long règne de trente-quatre ans de David IV le Reconstructeur s'achève brusquement le samedi 24 janvier 1125. Le monarque s'éteint dans sa capitale Tbilissi, après avoir nommé son fils aîné  Démétrius comme successeur en lui transmettant les attributs royaux géorgiens, consistant en une couronne de pierres précieuses, un cimeterre et des genouillères et manches de pourpre.

Le roi est inhumé, à la suite de sa demande, près de Koutaïssi, dans la Cathédrale Saint-Georges de Guelati dont la mosaïque exceptionnelle est sans doute le chef d'œuvre de l'art sacré en Géorgie (site faisant partie du patrimoine culturel de l'Unesco). Sa tombe est placée, toujours d'après son testament, à l'entrée principale de cet édifice religieux qu'il avait fait construire, pour que tout passant entrant au sein de l'église marche sur sa tombe en premier, un acte considéré comme humble.

Le roi David IV, en Géorgie dans le Caucase, a donné à son peuple le témoignage d'une foi intense, d'un grand amour de la justice et d'un grand courage contre les ennemis perses. 

Voici les contemporains de David IV (1072-1125) :
  •  En France : Philippe 1er (1052-1108) - Roi en 1060 (Son successeur Louis VI le Gros de 1108 à 1137) ;
  • En Angleterre : Guillaume le Conquérant (1027-1100) - Roi en 1087 ;  successeurs : Guillaume II Le Roux (1087-1100) et Henri 1er (1100-1135) ;
  • En Castille : Ferdinand 1er (1016-1065) - Roi de Castille en 1037 - Ses fils se disputent l'héritage : Alphonse VI (mort en 1109) devint roi de Léon en 1065, roi Castille en 1072 ;
  •  Et à cette époque : 1ère croisade. Début en 1096 et prise de Jérusalem aux Arabes en 1099.






A suivre :
Géorgie - ZOUGDIDI : Oh ! Oh ! Sacré Bonaparte !



Pratique : 10 GEL =3,28806

Hotel MKUDRO - Puskin St 2nd lanen N7 - KOUTAISSI - 2 nuits en chambre double : 180 GEL (PDéj non compris) - 1 très bon hôtel (sauf pour l'escalier !) - Tout à côté du restau Palaty - Mais pas de vue (contrairement à ce qui est annoncé) - Laverie... Bon accueil - Chambre agréable.

1er soir : Restau BARAQA : 68,20 GEL avec vin (du Teliani Valley) - Bon
2e soir : Restau PALATY : 99,50 GEL (avec vin, veau, canard, salade et pain) - Excellent


2 commentaires:

  1. C’est toujours charmant, la mythologie…
    Pas l’air d’être trop affligés, les moines !
    Et ce marché : pas de frigo, ça ne passerait pas ici.
    Votre gilet jaune vous a suivi jusqu’au monastère ? Il l’a posé sur le scooter dans l’entrée.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vraiment l'oeil !!! Car les 2-roues sont plutôt assez rares par ici !!!

    RépondreSupprimer