Arménie - ARENI : C’est le pied… (de vigne !!!)


Lundi après-midi 10 juin 2019

La plus vieille chaussure de femme, ayant plus de 5500 ans, a traversé les millénaires pour être retrouvée en 2010 dans une grotte, une cave à vin, se trouvant à Areni, petit village viticole. Et, une équipe internationale d’archéologues met au jour, les restes d’un ancien fouloir, une cuve, des fragments de poteries, des pépins et même des pédicelles vieux de plus de 4000 ans av. J.-C. Le nombre élevé de pièces donne aux archéologues la certitude d’être en présence d’un des premiers chais de l’humanité ! De leur côté, les paléo-botanistes confirment que les pépins de raisin retrouvés sont bien du type "vitis vinifera" avec lequel on produit le vin. Alors... Amateurs de vin animés par la passion, pensez bien que "du haut de ces montagnes, six mille ans vous contemplent !"... 





Une petite église perchée, des nids de cigogne... Y'a tout pour plaire...














En des temps bibliques reculés – à la fin du déluge pour être précis – l’Arche de Noé s’échoue au sommet du Mont Ararat. Noé met pied à terre, descend de ces hauteurs et gagne la vallée où il plante le premier pied de vigne ! Les disciples de Jésus auraient pris le relais. Une vraie fierté pour l'Arménie, première nation au monde à s'être déclarée état chrétien en 301. La production de « sang du Christ » se serait ensuite perpétuée dans les monastères du pays (et là, y’en a une collection !). Depuis, bien du vin a coulé sous les ponts !

La découverte archéologique a passablement irrité la Géorgie voisine. Dans les années 1930, alors que la production vinicole commençait à s'industrialiser dans la région, les Soviétiques avaient décrété que la Géorgie serait le pays du vin, et l'Arménie celui du brandy (le chacha), une eau-de-vie de raisin encore aujourd'hui spécialité locale.

La production vinicole a alors dégringolé en Arménie. Les campagnes anti-alcooliques de Gorbachev donnèrent lieu à des campagnes d’arrachage. Dans les années 1990, c'est le conflit au Haut-Karabagh (région d'Azerbaïdjan peuplée à 80 % d'Arméniens, aujourd'hui république autoproclamée) qui a entraîné la destruction de vignes.

Mais, on n'en est plus là !!! L'Arménie est récemment entrée dans la liste des dix plus grands exportateurs de vin au monde, une manne pour l'économie locale ! Le gouvernement arménien compte sur les exportations de vin et de cognac (brandy) pour booster son économie. L’Arménie produit actuellement environ 44 000 hectolitres de vin par an, dont environ 80% sont exportés en l’Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, de gros investisseurs étrangers comme Pernod Ricard qui a acquis la Yerevan Brandy Company, une des plus grandes sociétés de production de vin et de brandy d’Arménie, s’intéressent très sérieusement au vignoble arménien. 






Les vignes de Vayots Dzor ont tout pour plaire. Plantées en altitude, à 1400 m, tout autour de la cuvette d'Areni, elles donnent un goût fruité au vin. On en cuisine même les feuilles en les farcissant de viande (Dolma), sur toutes les belles tables du pays. Partout, au bord de la route, de petites cabanes en proposent, souvent même dans des bouteilles en plastique de coca-cola !!!






Tout à côté, le monastère de Noravank. D'après la légende, on doit la construction de ce  monastère à une touchante histoire d’amour. Une flamme de passion mutuelle naît entre le célèbre maître Momik et la fille d’un prince. L’altesse appela donc le maître et lui promet qu’il épousera sa fille s’il arrivait à édifier un beau monastère, tout seul. Brûlant d’amour, ce dernier se mit à construire l’abbaye. Sa Majesté, ne voulant tout de même pas qu’un "maçon" (tout architecte et sculpteur éminent qu'il soit !) prenne pour femme sa fille, envoya l’un de ses serviteurs pour le tuer. La dernière pierre que celui-ci avait quadrillée est devenue sa sépulture. 

Au sud de l'église Sainte-Mère de Dieu,
Un katchar adossé couvre une tombe :
Toi qui ciselais la route vers les cieux
Sur les croix aux bras étendus en trois lobes,
Toi qui étais maître des enluminures,
Tu fus appelé par Burtel Orbélian
Pour cette élégante oeuvre d'architecture.

Momik, tu regardais les doux cheveux safran,
Les yeux de sa fille. Tu devais l'épouser
Si tu pouvais édifier ce monument, 
Selon une légende, en moins de trois ans.
Comme il fut averti que tu réussissais
Burtel en renégat te fit assassiner !

Cette inscription que peut lire le public :
"Souviens toi, ô Christ, bénis l'âme de Momik",
Sur son tombeau invite à venir y prier.


On a la chance de profiter de ce monastère incroyable tant par son architecture que par son paysage splendide. Le monastère est entouré de montagnes escarpées où pousse une végétation impressionnante. Il a été érigé dans l'étroite gorge de la petite rivière Amaghou, un affluent de l'Arpa.











Ce soir, nous couchons dans la Vallée des Roseaux, à Eghegnazor (ou Yeghegnazor, ou Eghegnadzor, ou encore Yeghegnadzor, en arménien Եղեգնաձոր, comme tu veux, tu choises ! Mais aucun n'est facile à écrire !!!)...

 Eh bien ! Encore une mésaventure ! Nous avions réservé à Gohar GH, mais à la suite d'une maldonne dans un groupe notre chambre n'était plus libre... On nous a alors proposé un magnifique logement à la Old Bridge GH avec une réduction conséquente et des cerisiers qui n'attendaient que la cueillette de Dago, un petit déj amélioré pris à Gohar GH, et des grillades au Lchak Restaurant. Pas si mal finalement...








Et le petit déj !




A suivre :
Arménie - KHOR VIRAP : 13 ans au fond d'un puits !...


Pratique : 100 AMD =0,182014EUR

GOHAR GH - Spandaryan St 44 - Réservation Booking - Chambre double 1 nuit : 21000 AMD (PDéj compris)- Finalement on a couché à Old Bridge GH (voir texte ci-dessus) pour le même prix !

Restaurant : Lchak Restaurant entrées, grillades, dessert, jus de fruits et 1 verre de vin : 10000 AMD/2 - très bien (apparemment sert plutôt des groupes - Nous étions les seuls en "individuels")

1 commentaire:

  1. Du vin ? Il faut dire qu’il était sûrement plus sain de boire du vin que de l’eau croupie… Et comme tu parles de Noé, pour le coup on sait à quel moment il s’est échoué dans la région : tu as bien dit 5.500 ans pour la savate dans la cave à vin ?
    Et on commence à comprendre pourquoi il y a tant de monastères dans le coin : peut-être pas vraiment pour la prière… Enfin si, quand-même, quand on voit où ils sont bâtis. Somptueux !

    RépondreSupprimer