Géorgie - MTSKHETA : 2e capitale chrétienne de l’histoire !

Mardi après-midi 18 juin 2019

L'ancienne capitale du royaume d'Ibérie (3e siècle avant Jésus-Christ), Mtskheta demeure le centre spirituel des Géorgiens ; elle est située à proximité de Tbilissi. Petite journée en perspective !
 
C'est à Mtskheta (un nom imprononçable, à coucher dehors !) que la christianisation du pays a commencé, avec la conversion du roi Mirian en 327, par Sainte Nino venue de Cappadoce.

L’attraction principale de ce petit village, c’est la cathédrale Svetitskhoveli, construite en l’an 1010 sur le site de la première église de Géorgie. Il n’y a pas à dire : elle en impose ! C'est aussi là que sont enterrés les anciens rois de Géorgie. Notamment Sidonie qui, selon certaines légendes, aurait même été enterrée ici en portant la robe du Christ ! (rien que ça!)








Et un mariage !







 
On voulait terminer sur la lancée des lieux religieux ! Le monastère de Jvari qui surplombe la ville de Mtskheta.  Mais un affreux crachin breton nous cachait la, paraît-il, superbe vue panoramique des environs. On a renoncé ! On le voyait pratiquement de notre hôtel. Mais c'est la vue inverse qu'on aurait aimé contempler !




La cathédrale de Svétitskhovéli et le monastère de Djvari, bâti sur un épaulement rocheux au confluent de la Koura et de l’Aragvi, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

On a logé dans un hôtel superbement placé... 








La petite carafe de vin pour l'accueil (juste derrière, c'est notre chambre)


A suivre :

Pratique : 10 GEL =3,30

OLD CAPITAL - Erekle II st 7 - MISKHETA - 1 nuit en chambre double "Deluxe" - 68 GEL (PDéj compris) - Gentille chambre au rez-de chaussée avec terrasse.

Restaurant à côté de l'hôtel : soupe - viande - vin : 57 GEL





2 commentaires:

  1. Tiens, j’ai toujours cru que l’Ibérie était plutôt du côté de l’Espagne. En plus de l’histoire, je vais devoir réviser ma géo.
    Mince ! le marié porte une moumoute…
    Pas encore marre de toutes ces églises ? Moi, j’adore ça parce que d’un point de vue architectural et artistique c’est ce qu’il y a de plus représentatif, et on peut y ressentir de très fortes émotions. Dès que j’en vois une, j’ai envie d’y entrer (pas du tout pour prier). J’ai réussi à convaincre mon homme depuis longtemps, mais je pense qu’au-delà de 2 par jour, il ferait sa mauvaise tête !

    RépondreSupprimer
  2. Le mien aussi ! Il était presque ravi du crachin !!!
    Tu n'as pas tort, mais, suivant quelques auteurs, les Ibères qui peuplèrent l’Espagne seraient originaires de la Géorgie, autrefois nommée Ibérie, au pied du Caucase, entre la mer Noire et la mer Caspienne.
    Pour le marié, mystère !!! Mais les chocolats sont... français.

    RépondreSupprimer