Géorgie : LES LACS DE DJAVAKHETIE - Un air de bout du monde

Jeudi après-midi 27 juin 2019

Borjomi ??? Paravani ??? On a longtemps hésité.

On s'explique : la Géorgie est réputée pour ses vignobles... Et pour nous : "Boire un petit coup, c'est agréable !" 🎵  🎵 ... On ne s'est pas privés, sans toutefois se mesurer aux Géorgiens. "C'est en Géorgie une gloire de boire plus que son voisin. Or la moyenne du voisin, c'est toujours une quinzaine de bouteilles... Un Géorgien tient à grand honneur d'être cité comme ivrogne de première force !" (Alexandre Dumas).  C'est peut-être un peu exagéré Alexandre ! Mais "ils" boivent beaucoup !

Malgré tout, notre tronche ne laisse aucun doute sur nos penchants pour la dive bouteille ! D'autant qu'ici "Boire ou conduire, y'a pas à choisir", on fait les deux.

Alors pourquoi Borjomi ? "Borjomi" est l'eau minérale la plus célèbre de Géorgie. Les caractéristiques uniques de cette eau sont connues depuis l'Antiquité.
Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses (prévention des troubles gastro-intestinaux, troubles hépatiques et d'excrétion biliaire, maladies urogénitales, diabète, goutte, rhumatismes...). On arrête, car c'est apparemment l'universelle panacée... Les Géorgiens, quant à eux, l’utilisent surtout contre la gueule de bois !!! Alors buvons un coup, buvons-en dix... ou plus… No problem : Nous avons Borjomi au réveil !!! 

Bon ! On en aurait eu bien besoin !!! Encore que... on adore cette eau et, même si on nous voit souvent devant une bonne bouteille, on avale aisément notre petit litre de Borjomi tous les jours...

Mais le second itinéraire nous emmène vers des lacs majestueux,
avec leur air glaciaire et désertique. Les plus grands lacs naturels de Géorgie, aux profondes eaux et aux côtes dénudées, exhibent une palette de bleus variée et toujours fascinante. Ces eaux des hauts plateaux, entourés des étendues rocailleuses quasiment vides d'habitants, valent sans doute le déplacement !!!  Alors !!!

Notre voyage se termine et nous empruntons cette route du petit Caucase pour rentrer à Tbilissi. 

 Tiens ! Drôle de plaque !

Un premier arrêt à Akhalkalaki avec peut-être le plus beau marché de fruits et légumes de notre voyage...











Nous traversons ensuite des villages assez isolés, de grandes plaines, des forêts de conifères. 



Puis, petit à petit, la végétation se raréfie laissant un paysage pelé recouvert d'herbe rase. Nous montons en altitude, pas une maison, pas un arbre... Mais des troupeaux qui viennent s'abreuver et quelques "petits" sommets (hum ! de 2000 m ou plus !)  encore enneigés.












Le lac Saghamo, plus petit, est majestueux, avec le village de Saghamo sur ses rives. 

 

Le lac Paravani, à 2 073 mètres d'altitude, fait 37,5 km². Peu profond (3,3 mètres maximum), c'est le plus grand lac de Géorgie, avec le village de Poka et le monastère de Sainte-Nino sur ses rives... Le monastère doit son nom à Sainte Nino, qui est entrée dans le pays par cette région, est arrivée dans la ville de Mtskheta, alors capitale de la Géorgie, a prêché l'évangile et converti des Géorgiens du paganisme au christianisme au 4e siècle. (Mais vous connaissez !!!)

 



La route longe le lac et nous redescendons doucement vers les plaines couvertes de champs de pommes de terre à perte de vue, les arbres réapparaissent ainsi que les grandes prairies. Tbilissi se rapproche tout doucement. 

Que de beaux paysages si variés sur finalement une petite superficie. On se sent "au bout du monde"... 

Nous rejoignons Tbilissi et notre Guest House. Le loueur de voitures vient récupérer Pajero Io... No problem !



A suivre :

1 commentaire:

  1. Magnifique, effectivement, ce marché aux produits si appétissants !
    Un peu perdus, on dirait, ces lacs. Mais je crois que vous avez bien fait d’opter pour cette eau-là que pour l’eau minérale…
    Bon retour !

    RépondreSupprimer