Arménie - KHOR VIRAP : 13 ans au fond d'un puits !!!

Mardi matin 11 juin 2019

Une vue unique depuis le monastère sur le mont Ararat (5165m), l'un des principaux symboles nationaux. Bien que le mont appartienne aujourd'hui à la Turquie, il fait indéniablement partie de la mythologie arménienne.
Aujourd'hui, il boudait par moments...

  








On raconte que l'arche de Noé elle-même s'y est échouée, après le déluge, et la dévotion populaire s'est parfois portée sur de supposées reliques du navire, dans différents monastères du pays. La foi, c'est quelque chose !!!







Moïse de Khorène raconte dans son Histoire de l’Arménie comment le roi Tiridate IV d’Arménie (parfois appelé Tiridate III) pourchassa et persécuta les chrétiens au IVe siècle. 



 
Les potins de la commère :



Grégoire et Tiridate IV


Au cours du 3e siècle de notre ère, après des conflits de succession entre le roi Tiridate II et Anak qui tua le roi, son successeur et neveu Tiridate IV fut éduqué à Rome puis à la cour d'Arménie. La famille d'Anak, dont son fils Grégoire, se réfugia à Césarée. Là Grégoire (Krikor) Loussavoritch, futur Grégoire l’Illuminateur, fut converti au christianisme. Longtemps après il revint en Arménie où il fut incorporé dans l'armée royale. Tiridate IV avait alors acquis la conviction que les chrétiens représentaient un grand danger politique.

Au cours d'une célébration Tiridate IV demanda à Grégoire de poser une couronne de fleurs au pied d'une divinité païenne. Grégoire refusa en proclamant sa foi. Tiridate IV furieux apprit aussi que Grégoire était le fils d'Anak. C'en était trop !!! Il le fit enfermé au fond d'une fosse où il resta 13 ans... 


Selon une légende, l'empereur romain Dioclétien voulait épouser la vierge chrétienne Hripsimé. Hripsimé refusa et, pour éviter la persécution, elle s’enfuit en Arménie avec d'autres vierges et l'abbesse Gayané. (D'après certains historiens, Hripsimé, était une descendante de la famille impériale de Rome qui prit la fuite avec nombre d'autres femmes chrétiennes, à cause des persécutions. Une des vierges, du nom de Gayané, était à leur tête !). L'empereur romain continua dans le même esprit en envoyant une lettre au roi Tiridate IV et en lui demandant de trouver les vierges, de les martyriser et de lui renvoyer Hripsimé.

Il n’est pas surprenant que le roi arménien ait également été séduit par la beauté de Hripsimé. Il voulut lui-même prendre pour femme Hripsimé mais il reçut son refus. En colère, Tiridate ordonna de martyriser les autres jeunes filles. 


Accablé de remords à la suite de son forfait, Tiridate est atteint de lycanthropie (délire de la personne qui se croit transformée en loup) .

La sœur du roi, Khosrovadukht, convertie, fit plusieurs fois le même rêve, expliquant que le roi ne pouvait être guéri que par Grégoire qui était emprisonné dans le cachot. Des soldats furent envoyés à Artachat pour voir si Grégoire était encore vivant, bien qu'il ait semblé absolument incroyable qu'il soit en vie après avoir été emprisonné pendant treize ans !!! À leur grande surprise, Grégoire était vivant.

Il fut emmené dans la capitale de Vagharchapat, où il accorda l'absolution au roi Tiridate. Une fois guéri par Grégoire l’Illuminateur, Tiridate se convertit au christianisme et il
proclama la chrétienté religion d'état en 301... et elle l'est encore.
 
Et Tiridate  construisit l’église d’Echmiadzin. La légende raconte que les églises Sainte-Hripsimé, Sainte-Gayané et Sainte-Choghakat ont été construites dans les lieux où les vierges ont été martyrisées. Suite à la décision de l'église arménienne, Hripsimé et Gayané ont été canonisées.

Le retour du saint et sa rencontre avec le roi sont représentés au-dessus de la porte d'entrée du siège apostolique de l'église orthodoxe arménienne, à Etchmiadzin (où nous sommes allés au tout début de notre séjour). Le grand complexe monastique, siège du catholicos de tous les Arméniens du monde, comprend une cathédrale (aujourd'hui en cours de restauration, cachée sous les échafaudages et les toiles) de nombreuses églises, un séminaire où sont formés tous les moines dépendant de cette église, un baptistère...

Le lieu est pour les Arméniens chrétiens (85% de la population du pays et la plus grande partie des 7 millions de la diaspora) l'équivalent du Vatican des catholiques.

Zvartnots, proche de Etchmiadzine, est le lieu exact de la rencontre de Tiridate IV et de Saint Grégoire l'illuminateur.



Le catholicos Nersès III Chinanar, dit le constructeur, fit édifier, au VIIe siècle, une église au-dessus de la fosse. Ce complexe monastique est perché sur la colline du mont Ararat non loin de la capitale Erevan, derrière de modestes remparts, parmi les vignobles et les vergers fertilisés du fleuve Araxe. 



Au XIIIe siècle, le monastère a été reconstruit et est devenu célèbre grâce à son université, fondée en 1225. Beaucoup de manuscrits de cette époque ont été retrouvés et sont actuellement conservés au Matenadaran d’Erevan.

Orné de nombreux kachtkars, représentatifs de l'architecture arménienne de l'époque, le monastère de Khor Virap se compose d'une église principale, Sourp Atvatsatsin (Sainte-Mère-de-Dieu) et d'une autre plus petite, la chapelle Saint Guévorg (Saint-Georges). On retrouve d'ailleurs à l'intérieur de ces dernières quelques fresques donnant un magnifique aperçu de l'iconographie chrétienne


Important lieu de pèlerinage, Khor Virap est devenu un site très populaire en Arménie. Chaque jour, cinq offices y sont célébrés. Durant les beaux jours, de nombreux Arméniens y défilent chaque année pour sacrifier des moutons et procéder au « madagh » (sacrifice de coqs), qui est réalisé le plus souvent le dimanche. On n'a pas vu, mais il y avait du monde...







Le monastère est actuellement inscrit sur la liste des monuments historiques. IL EST MAGNIFIQUE...




Et, sur la route de notre prochaine étape, une voiture décorée ne nous laisse aucun doute : un mariage... Maguy a dû faire un discours (en français !) et nous voilà invités...









Pour ne pas nous incruster, nous avons refusé d'assister à la cérémonie religieuse à une cinquantaine de kilomètres et à toute la fête qui s'ensuit... Sans doute avons-nous eu tort !!!

A suivre :








2 commentaires:

  1. Dommage effectivement que le temps soit aussi brumeux, mais c’est quand même imposant ! Là encore, le monastère est bien placé. Dis-donc, Dago, pour la moustache, tu as encore des efforts à faire !
    Comment se fait-il que vous ayez refusé d’assister au mariage, vous aviez quelque chose de plus intéressant ? Parce que d’habitude c’est le genre de truc qui ne vous arrête pas !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est que la cérémonie religieuse était à 50 km déjà. Et on avait un peu peur : on boit beaucoup en Arménie...

    RépondreSupprimer